Voici la compilation des ressources utilisées, ou que j’entendais utiliser, pendant le camp sur la lecture à l’écran. J’inclus aussi le diaporama qui a accompagné la présentation.
- - Jottit : un wiki excessivement simple, sans falbalas, et dans lequel nous avons créé une page de compilation des réponses des équipes de travail à la question « Pourquoi lit-on? »
- - Les droits imprescriptibles du lecteur : le décalogue de Daniel Pennac relativement à la lecture.
- - Apture : une application qui illustre bien l’intégration du multimédia dans le texte que permet les nouvelles technologies; voir cet exemple ou cette vidéo promotionnelle (en anglais).
- - Le saviez-vous ? : l'adaptation française de la version de "Did you Know? Shift Happens", une fameuse présentation de Karl Fish et Scott McLeod sur l’ampleur du changement dans le monde, particulièrement sur les implications pour l’éducation.
- - L’oeuvre de Jonathan Harris : un chercheur qui développe des programmes qui a recours à la visualisation pour donner un sens à la multitude de données dans le cyberespace. Voir, entre autres, We Feel Fine et Universe.
- - How the Google generation thinks differently : un article intéressant sur les différences générationnelles au regard des nouvelles technologies. Voir aussi cet article du New York Times : Literacy Debate: Online, R U Really Reading?
- - Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... : un diaporama (en PDF) produit par la Commission “Français et Informatique”.
- - Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme : un billet dans lequel je schématise sommairement les différences entre ces théories de l’apprentissage. Voir aussi ce billet dans lequel j’ai produit un schéma des particularités du connectivisme.
- - Mon blogue professoral : un outil utilisé pour faciliter l’auto-gestion des apprentissages dans un contexte scolaire, dont cette page constitue un exemple.
- - Dénonciation de l’intimidation : un billet des blogues scolaires de l’école secondaire De Rochebelle, dans lequel un élève a compilé les billets des autres élèves qui dénoncent l’intimidation chez les jeunes.
- - Les avantages de la lecture numérique : un schéma (PDF), tiré d’un billet personnel, dans lequel je résume les différences de la lecture à l’écran par rapport à l’imprimé.
- - Agrégateur : page Wikipédia qui explique ce qu’est un agrégateur, incluant des liens externes vers certains agrégateurs parmi les plus populaires. Voir aussi ce court vidéoclip qui illustre, fort simplement, l’utilité d’un agrégateur.
- - Text 2 Mind Map : une application en ligne fort simple pour créer des cartes heuristiques.
- - Flickr : un site Web 2.0 d’affichage de photos, dont celles produites pour le camp de lecture à l’écran (2008).
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