Un environnement virtuel réalisé par une équipe des sciences de l'éducation de l'Université de l'Indiana améliore les compétences en lecture des élèves (eSchool News : Virtual environment boosts reading skills). C'est ce que rapportent des enseignants qui ont recours à Quest Atlantis, un programme qui plonge les élèves dans un monde virtuel en support au texte.
Pour ajouter du réalisme à l'exercice, les utilisateurs s'adonnent à un jeu de rôle, tantôt scientifique, tantôt conseiller politique ou directeur d’affaires. De plus, ils doivent résoudre des problèmes qui collent à leur réalité. Un aperçu :
Qui sait, par ailleurs, où les jeux virtuels peuvent mener dès lors que chacun pourra créer le sien (Cyberpresse : Les joueurs de plus en plus invités à créer leur propre univers virtuel; source : André Roux).
Ne partons pas en peur. Il ne s’agit guère de promouvoir l’apprentissage de la lecture exclusivement au moyen des environnements virtuels. En plus d’ajouter une carte dans la manche du professeur, il semble que ce genre d’exercice virtuel s’avère efficace pour les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture. Considérant les déboires de la lecture aujourd’hui, on ne va quand même pas claquer la porte à un nouveau venu rempli de promesses.
Par ricochet :
La réalité virtuelle des jeunes
(Billet retranscrit d'un blogue personnel)
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