Une étude réalisée auprès d’une soixantaine d’étudiants laisse entendre que la messagerie instantanée et le texto ralentissent la lecture d’un texte conventionnel, sans toutefois nuire à sa compréhension (Education Week : Instant Messaging Found to Slow Students’ Reading). En guise d’explication, les chercheurs avancent l’hypothèse intéressante que les habitués du SMS font plus de retours sur le texte. Cela reste cependant à vérifier.
On ne doit pas s’étonner, par ailleurs, que la diversification de la littératie entraîne un ralentissement d’une forme particulière de lecture. La spécialisation est habituellement plus efficace que la généralisation dans l’exécution d’une tâche précise.
La question est de savoir si la multiplicité des habiletés, même légèrement amoindries, est préférable à un nombre plus restreint d’habiletés. Je suis d’avis que oui. Le progrès porte en son giron une panoplie de nouveaux savoirs. Les modernes, auxquels les jeunes appartiennent naturellement, gagneront à se les approprier, car plusieurs de ces savoirs déboucheront sur l’avenir. Il en va de même de la littératie que notre créativité dote de nouvelles formes. L’évolution sera un meilleur juge de leur pertinence que nos préjugés.
Par ricochet :
Le texto serait bénéfique à la grammaire
Étude : le texto ne nuit pas à la littératie
Étude : les portables dans les écoles favorisent l’écriture
La translittératie
Le texto n’est pas une menace pour la langue
(Billet retranscrit d'un blogue personnel)
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