lundi 29 septembre 2008

Présentation sur la littératie numérique, 2e version

J’ai redonné ma présentation sur la lecture à l’écran, cette fois à des éducateurs du secteur des langues du MELS. J’avoue avoir été impressionné par la participation et la réceptivité de l’assistance à l’évolution des technologies de la communication et à la façon dont elles modifient les pratiques pédagogiques. Par souci de partage, je publie le diaporama que j’ai conçu pour la présentation, modifié à la lumière des commentaires qui ont suivi la première version. J’ajoute quelques notes sur les points saillants de la présentation.



# 1 (préambule)

    • L’observation, entre autres, de mon passage de la culture du livre à la culture numérique.

    • La responsabilité de notre génération à transmettre le l’organisation de la pensée livresque.

    • L’importance de la complémentarité (et non-opposition) de la culture du livre et de la culture numérique.

# 2 (plan de la présentation)

    • Le monde change : Pour la première fois de l’humanité, nous devons préparer les élèves à l’incertitude.

    • Pourquoi on lit : S’est-on vraiment posé la question?

    • Les TIC et la lecture : L’interaction du Web.

    • Le rapport au savoir : Le savoir est fonction du contexte.

    • Le web acteur : L’habilitation (empowerment) de l’élève.

    • Les implications dans la classe : L’autonomie d’apprentissage.

    • Le numérique vs l’imprimé : Les avantages de l’un et de l’autre.

# 3 (Le monde change)

    • L’accélération de l’évolution,

    • Le choc des générations dépassées par la technologie.

    • La plasticité neuronale des jeunes à apprendre vs la résistance des aînés.

# 4 (tableau de Mondrian)

    • La culture de l’ordre et du cartésianisme

    • La réticence de nos élèves à utiliser un agenda scolaire, eux qui ont recours au texto

# 5 (graffiti)

    • Mode dendriforme d’organisation et de traitement de l’information

    • Répond mieux à l’abondance et l’éclectisme de l’information.

# 6 (texto)

    • Faire remarquer le nombre de participants (16) à la conversation de l’utilisateur.

    • Souligner que ces élèves sont parmi ceux qui, en d’autres temps, on considère les meilleurs.

    • Transfert d’écran - visionner la vidéo Le saviez-vous?

# 8 (Activité : pourquoi on lit)

    • Transfert d’écran - activité de coconstruction dans Jottit.

    • Faire valoir la diversité des réponses.

# 9 (Les TIC et la lecture)

    • Caractéristiques : variété d’outils - choix - interactivité - mobilité.

# 10-11 (panoramas des médias sociaux)

    • Souligner la diversité des fonctions au regard des besoins individuels.

    • La propriété intellectuelle vs le libre - licences Creative Commons.

    • La multiplicité des outils : agrégateur - blog et microblog - folksonomies - messagerie instantanée

    • Le manuel scolaire interactif : Flat World Knowledge

# 12 (le rapport au savoir)

    • Le livre n’a pratiquement pas évolué en 500 ans.

    • Les TIC changent le rapport à la lecture qui devient un acte de lecture-écriture (read-write culture)

# 13 (la pensée est littératie)

    • Le rapport de la pensée au mot

    • La complicité lecture-écriture se rapproche plus naturellement de la dualité analyse-synthèse de la pensée.

    • Les TIC se prêtent davantage à la créativité, la collaboration, le risque, la méthode et la pensée supérieure : analyse-synthèse - induction-déduction, jugement critique, métacognition, etc.

# 14 (la littératie est plus... multimédia)

    • Harmonie du texte et de l’image.

    • La prédominance du cerveau à traiter les stimuli visuels.

# 16 (multiethnique)

    • Les réseaux sociaux n’ont pas de frontières et débordent de la localité.

# 17 (maillée)

    • L’émergence d’une nouvelle théorie de l’apprentissage : le connectivisme

    • Le savoir n’est plus tout fait, il est coconstruit.

    • Les connaissances se construisent-elles, ou croissent-elles? (constructed or do they grow?)

    • La lecture numérique n’est pas linéaire, mais ramifiée, dendriforme.

    • La lecture numérique est plus holistique : ne pas voir que les parties, mais le tout; non l’ordinateur, mais le système; non l’organe, mais l’organisme.

# 18 (messagerie instantanée)

    • L’émergence d’un nouveau mode de communication qui répond à nouveau contexte.

# 19 (la translittératie)

    • Définition de la translittératie.

    • La prolifération du multasking.

    • Si la littératie est « l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société » (Antidote) et que les jeunes développent leurs compétences en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent...

# 20


# 21 (pas d’avenir sans décrochage)

    • J’ai moi-même décroché de l’université à la découverte des TIC.

    • Ce décrochage de l’université est à associer au décrochage du livre.

# 22 (le web acteur)

    • Le passage de lecteur à acteur à producteur.

# 25 (ce que font les utilisateurs)

    • Faire remarquer les ‘créateurs’ sont les plus jeunes.

# 26

    • Un élève habitué à créer et interagir se lasse des approches traditionnelles.

# 28 (le natif d’Internet...)

    • Puise l’information à plusieurs sources / plutôt qu’une seule.

# 29

    • Fait du multitâche et traite l’information en parallèle / plutôt que singulièrement.

# 30

    • Traite images, sons et vidéo avant le texte plutôt que le texte d’abord.

# 31

    • Maille l’information aléatoirement (hypertexte) / plutôt que linéairement et séquentiellement.

# 32

    • Apprend quand c’est pertinent / plutôt que ‘au cas où’.

# 33

    • Un nouveau monde appelle de nouvelles façons de faire.

    • On ne peut pas bannir les nouvelles pratiques, mais seulement les apprivoiser.

# 34 (implications dans la classe)

    • Constat de l’échec de la lecture scolaire (Jenkins Group)

# 42 (de besoin à comportement)

    • De l’importance de faire naître la lecture d’un besoin.

# 45 (déterminants de la motivation scolaire)

    • De l’utilité des trois facteurs de la motivation scolaire de Viau.

# 46 (créativité et liberté)

    • Expliquer comment j’ai amélioré mon enseignement en fonction des possibilités offertes par les TIC : autonomie, blogue, autogestion, portfolio, apprendre à apprendre, métacognition, sorties de classe, etc.

    • Permet à l’enseignant de concentrer ses efforts auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

# 47 (le numérique vs l’imprimé)

    • Activité collaborative.

# 48

    • Choisir le papier ou le numérique.

    • Dresser un schéma des avantages dans Text2Mindmap.

    • Prendre une capture d’écran.

    • Télécharger l’image dans Flickr.

Par ricochet :
La lecture dans un monde numérique
La translittératie
Littératie Internet chez les enfants
La littératie en santé au Canada
Étude : les effets du soutien scolaire précoce en littératie
Qu’est-ce que les jeunes lisent aujourd’hui?
La perte de littératie au fil des ans
Le texto n’est pas une menace pour la langue
La messagerie instantanée ralentirait la lecture
CCA : pratiques et programmes exemplaires en littératie

(Billet retranscrit d'un blogue personnel)

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