Le New York Times offre une merveilleuse collection de ressources encyclopédiques sur le corps humain (A Guided Tour of Your Body). Certaines proviennent d’autres sites, comme cette présentation tridimensionnelle de la mémoire. On peut, dans une certaine mesure, compter sur les grands médias journalistiques pour maintenir à jour ce genre d'information. Quand je vois des ressources comme celle-là, et on en trouve une tapée dans Internet, je comprends mal l’obstination pour les manuels scolaires. La validation des contenus n'est plus un argument dans la mesure où la Toile nous oblige désormais à développer l'esprit critique des élèves au regard de l'information.
Plus important encore, on ne semble pas réaliser les avantages de la lecture numérique sur le plan éducatif. Non pas que le papier soit dépourvu d’atouts, mais ce n'est pas une raison pour rejeter un moyen d'apprentissage. J’utilise bien l’un et l’autre. À chaque tâche son outil.
En guise d'éclaircissement, voici quelques avantages, pour la lecture, d’un support numérique sur le papier (cliquez sur l’image pour un agrandissement ou téléchargez la version PDF).
Par ricochet :
Lecture et jeux vidéo
Étude : les logiciels de lecture peu efficaces
La lecture dans un monde numérique
Étude : les portables dans les écoles favorisent l’écriture
Invention d’un papier parlant
Encyclopédisme et savoir : du papier au numérique
Le papier reste une technologie
Le texte vs le multimédia
Visible Body : l’anatomie humaine en 3D
(Billet retranscrit d'un blogue personnel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire