Ceci me redonne espoir dans les manuels scolaires : un ouvrage interactif en ligne qui intègre des fonctions d’apprentissage en réseau. Il ne se trouve pas encore, mais la technologie existe. Voyez, en guise d’exemple, la version électronique du magazine Blogger & Podcaster, créée par Olive Software (source : Weblogg-ed). Cliquez sur la page d’accueil, puis tournez les pages, utilisez les menus et les fonctions de personnalisation, écoutez les présentations multimédias, zoomez, etc. Supposez maintenant qu’on y intègre des espaces de navigation internet, des tableaux blancs, des outils de coopération, des fonctions de maillage social, etc. Le e-book prend un nouveau sens et l’idée d’un portable par élève se justifie par l’ajout de nouvelles dimensions à l’apprentissage.
Imaginez les avantages de développer son autonomie d’apprentissage, sauter de page en page comme on joue à la marelle, puis s’attarder sur un sujet d’intérêt, collaborer avec ses pairs, naviguer sur la Toile en quête de ressources et de réponses, interagir avec l’enseignant. Les possibilités sont exaltantes. Sans compter le gain motivationnel, la mise à jour du matériel, les fonctions d’évaluation intégrées, et j’en passe.
Je doute fort qu’un tel manuel voit jamais le jour considérant les craintes du milieu de l’éducation au regard des logiciels de réseaux sociaux. À ce sujet, la Direction des ressources didactiques doit prendre connaissance du rapport du Australian Flexible Learning Framework, Networks, Connections and Community: Learning with Social Software. Nous ne pouvons pas continuer à produire du matériel didactique en nous cantonnant dans la peur des nouvelles technologies. Au contraire, il est impératif de les apprivoiser.
Par ricochet :
L’anachronisme du matériel pédagogique
Des « canons » plus que des livres
Nouveau modèle de matériel didactique
L’incohérence du MELS dans l’achat du matériel didactique
La facture des manuels scolaires
Les nouveaux manuels scolaires : du pareil au même
Les manuels scolaires à l’heure du Web
(Billet retranscrit d'un blogue personnel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire