mardi 22 juillet 2008

Étude : les portables dans les écoles favorisent l’écriture

Bonne nouvelle relativement à l’utilisation des nouvelles technologies dans les écoles : une étude révèle que le programme d’ordinateurs portables du Maine (Maine Learning technology Initiative) a un effet positif sur les habiletés d’écriture des élèves (The Boston Globe : Study: Middle school laptop program leads to writing improvements). Quoique les résultats sont restés inchangés en mathématiques, montrent un modeste gain en science et une faible baisse en lecture, les portables ont particulièrement favorisé l’écriture. En toute honnêteté, cependant, les variations semblent bien minces.

Il faut rappeler, par ailleurs, que l’utilité des ordinateurs ne se résume pas à des tests standardisés. La valeur d’une F1 est ailleurs que dans le trajet à l’épicerie du quartier. Il faut regarder plutôt du côté des habiletés supérieures, comme la métacognition, la méthode et la collaboration. À ce sujet, Tim Magner, directeur des technologies éducatives au Département de l’Éducation (États-Unis), recommande neuf lectures pour comprendre l’impact des technologies sur l’apprentissage (The Wall Street Journal : Recommended Reading: Using Technology in the Classroom) :

Mise à jour, 11 novembre 2007 | Un autre article qui traite de l’étude sur les effets positifs des portables relativement à l’écriture (eSchool News : School laptop program begets writing gains).

Par ricochet :
Les TIC : un indicateur de réussite scolaire
L’efficacité des portables en classe mis en doute
Étude : les TIC favorisent l’apprentissage
Étude : le texto ne nuit pas à la litératie
Le texto serait bénéfique à la grammaire
La qualité de la langue et les blogues scolaires
L’écriture collaborative en classe
Les blogues stimulent la pensée

(Billet retranscrit d'un blogue personnel)

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