samedi 26 juillet 2008

Les élèves de la réforme sont premiers en math et lecture

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) situe les élèves du Québec au premier rang en mathématiques et en lecture, et au deuxième rang en sciences (Radio-Canada : Les jeunes Québécois bons premiers; Globe and Mail : Quebec teens tops in math, reading). Plus rassurant encore, l'étude a été menée auprès de sujets de 13 ans, soit des élèves de la réforme. De surcroît, il s'agit d'une des premières cohortes issues de la réforme, avec les cahots inévitables du début, et l'on peut espérer que les prochaines fassent encore mieux. Les tenants du renouveau pédagogique peuvent pousser un soupir de soulagement, aussi momentané soit-il; depuis le temps que les adversaires de la réforme réclament des résultats concrets.

Autre observation intéressante, les auteurs de l'étude attribuent les succès du Québec à un début précoce et aux mesures de soutien aux élèves qui accusent du retard. Pour ceux qui s’intéressent aux différences entre garçons et filles, aucun écart n’a été décelé en mathématiques et en sciences; en lecture, toutefois, les filles affichent généralement un avantage marqué sur les garçons.

La blogosphère n’a pas tardé à s’emparer de la nouvelle. Jean-Pierre Proulx s’est empressé de signaler la parution de l’étude sur le blogue du RAEQ (Ah bon!). Pour sa part, Mario Asselin nous apprend que L’Infobourg s’apprête à publier une analyse de l’étude (Mario tout de go : Le Programme pancanadien d’évaluation sur le rendement en lecture).

Les partisans de la réforme ne devraient pas crier victoire trop vite. À ma connaissance, les études en éducation n'ont aucun caractère d'absoluité. En plus du doute que je cultivé pour toute chose, et particulièrement pour l’école et la réforme que je connais un peu mieux, je vacille encore devant le sort que notre système d’éducation réserve aux enfants des familles démunies.

Par ricochet :
Changer ou périr
Réforme ou évolution de éducation ?
Le point sur la réforme
Étude : les écoles échouent dans l’application des réformes
Une étude à l’appui du socioconstructivisme
La réforme : mission impossible
Séparation des garçons et des filles à l’école (archives)

(Billet retranscrit d'un blogue personnel)

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