lundi 14 juillet 2008

Minti : aide aux parents (et lecture)

De tout ce que j’ai entrepris dans la vie, la chose la plus difficile est certainement d’être un père. Dans un monde dénaturé, l’amour ne procure pas toutes les réponses. Et il s’agit d’un besoin trop tardif et complexe pour intéresser l’école. Curieux, tout de même, qu’on ne m’y ait jamais préparé autrement que par l’exemple de mes parents. Le sort, heureusement, m’a comblé. Du coup, je n’ose pas imaginer ce que j’aurais fait si mes parents m’avaient négligé, abandonné ou violenté. Il y a les bouquins, bien sûr ; mais comment savoir lesquels choisir ?

Le Web s’avère un moyen utile. Minti est un nouveau site de conseils pour les parents, écrits par des parents et évalués par les parents. Michael Arrington, de TechCrunch, fait une excellente critique de l’approche fermée de Minti, mais il reconnaît la valeur du site pour les parents.

Afin de juger de la qualité du contenu, j’ai fait une recherche rapide (quel parent n’est pas pressé de nos jours ?) sur la lecture. J’ai été ravi d’un article intitulé Eight tips for encouraging kids to enjoy books and reading. Ce sont des conseils dont tout enseignant du primaire devrait s’inspirer. Je résume, en français, les huit conseils dans le mind map ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

ConseilsLecture_small.jpg
(source)

Par ricochet :
Les blogues au secours de l’écriture
100 mots suffisent pour lire
Trois choses à enseigner aux enfants
Le point sur l’éducation des bébés
Pauvres parents
L'école du repas familial
Bloguer pour l'éducation des parents

(Billet retranscrit d'un blogue personnel)

1 commentaire:

Félix GG a dit…

C'est un très beau 'mind map' que tu as fait là! Quand j'entends parler de dictionnaire, je ne cesse de rêver au Franqus, un projet universitaire pour créer un dictionnaire québecois, le premier en son genre! Comble du bonheur, une version informatique fera son apparition dès 2009, avant même la version papier...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franqus

http://franqus.usherbrooke.ca/