mardi 15 juillet 2008

La lecture bombarde le cerveau

La lecture, à n’en pas douter, est une activité complexe du cerveau. Chaque mot appelle un concept mémorisé ou, sinon, déclenche un raisonnement inductif. La succession des mots nécessite une construction de sens. Et c’est sans compter sur les errances de la réflexion ou de l’imagination. Une étude (PDF) révèle comment un mot à caractère sensoriel peut activer plusieurs régions du cerveau (Eide Neurolearning Blog : What Reading Really Does for the Brain). L’image ci-dessous montre l’effet sur le cerveau à la lecture du mot « cannelle ».

    CerveauLectureCannelle.jpg

Il me vient à l’idée que de telles images peuvent motiver des jeunes à la lecture. Si je suis moi-même impressionné, d’autres le seront. Quoi qu’il en soit, c’est une hypothèse qui vaut la peine d’être vérifiée.

Par ricochet :
Étude : les logiciels de lecture peu efficaces
Jeux vidéo pour exercer le cerveau
Lecture : les caractéristiques d’un enseignant efficace

(Billet retranscrit d'un blogue personnel)

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